Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue

Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue

Partager

Bienvenue sur la page officielle du Ministère la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue.

abonnez vous pour avoir toutes les informations sur l’évolution du secteur.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 06/02/2026

Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Monsieur Aimé Martial MASSAMBA, a reçu en audience plusieurs délégations dans le cadre du renforcement de la coopération régionale et internationale. Ces rencontres ont permis d’aborder des sujets stratégiques pour le développement du secteur.

Parmi les échanges marquants :

• Un entretien avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Gabon, dans le cadre d’une visite de courtoisie précédant la Grande Commission Mixte Gabono-Ivoirienne. Les discussions ont principalement porté sur les activités de pêche et les perspectives de collaboration bilatérale.

• Une prise de contact avec Global Fishing Watch, consacrée à la présentation et au suivi des actions menées au Gabon depuis la signature du partenariat, visant à renforcer la transparence et la gestion durable des ressources halieutiques.

• Une rencontre avec la COREP, organisme régional de la CEEAC, qui a présenté ses missions et actions en faveur de la coordination et du développement des politiques sectorielles dans la région.

• Des échanges avec le Représentant du Gouvernement japonais auprès de l’ANPI, axés sur l’exploration d’opportunités de partenariat pour l’investissement dans les projets du secteur halieutique gabonais, en vue de stimuler l’économie bleue.

Les activités se poursuivent avec pour objectif de consolider les partenariats et de promouvoir une gestion durable et innovante des ressources marines et halieutiques.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 16/01/2026

Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l'Économie Bleue, M. Aimé Martial MASSAMBA, a reçu en audience le Fonds de Préservation de la Biodiversité (FPBG) et l’Unité de Gestion du Projet Obligations Bleues (UGP) afin de faire le point sur les activités du projet dont l'objectif principal est de préserver la biodiversité des écosystèmes marins et côtiers.

Un comité de pilotage est attendu dans les tous prochains jours.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 16/01/2026

Ce vendredi 16 janvier 2026, le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Monsieur Aimé Martial Massamba, a reçu en audience une délégation de l’organisation non gouvernementale The Nature Conservancy Gabon (TNC), conduite par son Directeur Pays, Monsieur Stephen Stanislas MOUBA.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé depuis 2023 entre le Ministère et TNC, visant à appuyer la politique nationale de protection, conservation et gestion durable des ressources halieutiques. Les échanges ont permis de dresser un bilan des actions déjà réalisées, d’évaluer les progrès accomplis et d’aborder les perspectives à court terme des projets en cours.

Les discussions ont notamment porté sur :

• Le soutien aux activités des pêcheurs locaux et le renforcement de leurs capacités ;
• Les mesures de lutte contre la pêche illicite (INN) ;
• La promotion d’une exploitation durable des ressources maritimes, en harmonie avec les écosystèmes côtiers.

Cette collaboration renforcée témoigne de la volonté commune du Gabon et de TNC de faire du secteur Mer, Pêche et Économie Bleue un pilier essentiel du développement durable, au bénéfice des populations gabonaises et de la préservation du patrimoine naturel national.

Cette dynamique s’articule parfaitement avec :

• La Stratégie Nationale de Développement des secteurs de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue (2025-2032) ;
• Le plan stratégique « Nouvel Édifice », porté par le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Cette audience confirme la bonne tenue de la coopération entre le Gabon et TNC, réaffirmant leur engagement mutuel en faveur d’une gestion équilibrée et innovante des ressources marines.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 14/01/2026

Ce mercredi 14 janvier 2025, le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Monsieur Aimé Martial Massamba, a poursuivi sa série de visites de prise de contact auprès de plusieurs structures relevant de son département ministériel, notamment la Direction Générale de la Mer, la Direction provinciale des Pêches et de l’Aquaculture de l’Estuaire, la station piscicole de la Peyrie ainsi que la brigade de pêche de Libreville.

La première étape de cette tournée s’est déroulée à la Direction Générale de la Mer, dirigée par Monsieur Nzamba Ngouangui Jean-Blaise. Les échanges ont essentiellement porté sur les principales difficultés rencontrées par les agents, en particulier la question de la mise en solde du personnel, ainsi que la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles et le capital humain à travers l’acquisition de matériel adapté.

La seconde visite a concerné le site de la station piscicole de la Peyrie placé sous la responsabilité de la Directrice Provinciale de l’Estuaire, Madame Mengue M’adzaba Pulchérie, épouse Maganga. Cette mission a permis d’évaluer les capacités de production (aliments pour poissons d’élevage, alevins et de poissons) et gestion du site.

Plusieurs besoins prioritaires ont été identifiés, notamment la sécurisation du site, la relance effective de la production, l’amélioration des conditions de travail, l’installation d’un groupe électrogène afin de soutenir l’augmentation de la production, ainsi que le renforcement des capacités de formation du personnel.

Au terme de ces visites, le Ministre Aimé Martial Massamba a rappelé que l’aquaculture constitue une priorité stratégique, en droite ligne avec la volonté affirmée du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de diversifier l’économie nationale, de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et de réduire la dépendance du Gabon aux importations à travers la promotion de la production locale.

Sur ce dernier site, la réhabilitation des locaux et le renouvellement de certains équipements ont été jugés prioritaires pour sa modernisation et la nécessité d'offrir aux agents un cadre de travail adéquat pour une meilleure productivité.

Communication gouvernementale
Présidence de la République Gabonaise

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 13/01/2026

Visite des services par le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l'Économie Bleue


Dans le cadre de sa prise de contact avec les différents services du ministère, le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l'Économie Bleue, M. Aimé Martial MASSAMBA, a visité les locaux abritant les services du secrétariat général du ministère, le centre de surveillance des pêches et de la direction générale des pêches et de l’aquaculture.

Les échanges avec les agents ont porté sur la gouvernance, le renforcement des moyens, l’engagement et attentes du Ministre.


1. Gouvernance du secteur et fiabilisation des données

Les discussions ont principalement porté sur :

• La mise à jour des fichiers des opérateurs et la fiabilisation des données relatives aux pêcheurs, éléments clés pour une meilleure gouvernance du secteur.
• Les défis structurels relevés par la Direction des Statistiques, qui fait face à un déficit en ressources humaines et en moyens logistiques.
Il a été souligné que l’optimisation des ressources passe par la maîtrise des données sectorielles, la formation continue du personnel et une organisation plus efficiente des services.

À cet égard, la cartographie des centres de débarquement devra être actualisée et restructurée pour un meilleur contrôle des produits mis sur les marchés et une gestion plus efficace des ressources halieutiques.



2. Renforcement des moyens humains et matériels

La nécessité d’un renforcement des capacités a été réaffirmée lors des échanges, notamment pour pallier à l’insuffisance de matériel adapté aux différentes opérations menées et aux carences en personnel qualifié.

A cet effet, le Secrétariat Général a été invité à poursuivre les discussions avec le ministère des Eaux et Forêt, en vue de la mise à disposition des ressources supplémentaires promises.

3. Engagement et attentes du Ministre

Le Ministre a salué la motivation des agents tout en insistant sur l’importance d’un cadre de travail performant, fondé sur la loyauté, la compétitivité, la discipline et la transparence.

Satisfait des échanges, il a exprimé de fortes attentes à l’égard de l’administration et appelé à un engagement collectif pour relever les défis du secteur.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 13/01/2026

Le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue accueille Monsieur Aimé-Martial MASSAMBA, nommé Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue.

Ingénieur de formation, fort de plus de vingt-sept années d’expérience au service de l’administration publique gabonaise, il apporte à ce département stratégique une expertise éprouvée en matière de gouvernance, de pilotage des politiques publiques et de transformation des systèmes.

Sa nomination s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de l’État de renforcer la souveraineté nationale, moderniser la gouvernance du secteur et accélérer la construction d’une économie bleue durable, souveraine et au service des communautés.

Communication gouvernementale
Présidence de la République Gabonaise

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 12/01/2026

𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐞𝐫, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐞

Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, M. Aimé Martial Massamba, a présidé, ce lundi 12 janvier 2026, une séance de travail avec les membres du cabinet et les services techniques du ministère. Cette réunion avait pour ordre du jour deux points principaux :

1. 𝑳’𝒂𝒕𝒕𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒏𝒂𝒗𝒊𝒓𝒆 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒗𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒃𝒐𝒏𝒂𝒊𝒔.
2. 𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝑷𝒊𝒍𝒐𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒖 15 𝒋𝒂𝒏𝒗𝒊𝒆𝒓 2026.

1. L’attaque pirate d’un navire battant pavillon gabonais

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2026, un navire de la société IB Fish, battant pavillon gabonais, a été victime d’une attaque pirate alors qu’il menait une activité de pêche à environ 7 miles au sud-ouest d’Ekwata dans les eaux gabonaises. Cet incident met en lumière les défis sécuritaires persistants dans nos eaux maritimes et soulève des préoccupations concernant la protection des acteurs du secteur maritime.

Face à cette situation, le Ministre a instruit le Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) de réfléchir sur la mise en place, en collaboration avec les autres services de l’État, d’une brigade mixte d’intervention rapide. Cette brigade sera déployée dans les zones stratégiques afin de renforcer la surveillance maritime et d’assurer la sécurité des activités en mer, notamment les activités de pêche.

Par ailleurs, le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue renforcera les mesures réglementaires à l’effet de mieux contrôler les mouvements des navires de pêche industrielle et embarcations de pêche artisanale; mais aussi des marins embarqués.


2. Comité Ministériel de Pilotage du 15 janvier 2026

L’Agenda gouvernemental prévoit, le jeudi 15 janvier 2026, un Comité Ministériel de Pilotage, présidé par le Vice Président du Gouvernement. L’ordre du jour portera sur : La dénonciation de l’accord de pêche avec l’Union Européenne, la Stratégie de développement de la filière halieutique et le plan de mise en œuvre.

Le Ministre a demandé la mise à sa disposition d’un dossier complet sur les trois (3) sujets de cette importante réunion.

A la suite de la présentation par la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA), sur le premier point, le Ministre a demandé aux équipes techniques de faire preuve de rigueur et de proactivité dans le suivi de cet important dossier. Il a également insisté sur la nécessité de préparer un cadre de présentation détaillé dudit dossier, afin de permettre une évaluation approfondie du protocole. Ce cadre sera soumis au Vice Président du Gouvernement (VPG) et au comité interministériel pour examen.


Cette réunion a permis de définir des actions concrètes pour renforcer la sécurité maritime, engager une réflexion approfondie sur l’avenir de l’Accord de pêche avec l’Union européenne et partager la stratégie de développement de la filière halieutique. Les prochaines étapes seront suivies avec diligence afin de garantir une mise en œuvre efficace des directives ministérielles.

Photos from Ministère de la Mer de la Pêche et de L'Economie Bleue's post 09/01/2026

Ce vendredi 9 janvier 2026, M. Aimé Martial Massamba, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, a présidé une réunion de prise de contact avec l’ensemble de ses collaborateurs. Cette rencontre marque le début d’une nouvelle étape stratégique pour le ministère, visant à renforcer la coordination et l’efficacité des actions menées dans ce secteur clé.

L’objectif principal de cette réunion était d’instaurer un cadre propice aux échanges, au dialogue et à la collaboration entre le Ministre et les équipes administratives et techniques. Dans un contexte marqué par l’urgence d’obtenir des résultats tangibles, M. Massamba a rappelé la nécessité de concentrer les efforts, dans un premier temps, sur les projets prioritaires et les actions réalisables à court terme.

Le Ministre a insisté sur l’importance d’une approche méthodique et rigoureuse pour définir la feuille de route du ministère. Ce document dont les activités sont essentiellement issues de la "Stratégie Nationale de Développement des Secteurs Mer, Pêche et Economie Bleue", sera ensuite présenté à Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, afin de garantir l’alignement avec les orientations gouvernementales.

Par ailleurs, M. Massamba a invité l’ensemble des collaborateurs à faire preuve de disponibilité, d’engagement et de responsabilité dans l’exécution de leurs missions. Il a également souligné la nécessité de renforcer la synergie entre les différentes directions et services du ministère, afin d’optimiser les résultats et de répondre efficacement aux défis du secteur.

Les prochaines semaines seront consacrées à l’intensification des activités dans les domaines de la mer, de la pêche et de l’économie bleue. L’objectif est de respecter les échéances trimestrielles de performance et de garantir une mise en œuvre efficace des directives gouvernementales, tout en contribuant au développement durable et à la prospérité du pays.

03/01/2026

[𝐏𝐎𝐑𝐓𝐑𝐀𝐈𝐓 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐄𝐑, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏Ê𝐂𝐇𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋’É𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐄 𝐁𝐋𝐄𝐔𝐄]

01/01/2026

Meilleurs vœux à tous !

Que cette nouvelle année soit source de bénédiction et de réussite.

Pour une économie bleue durable, souveraine et au service des communautés.

28/12/2025
Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Libreville ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Site Web

Adresse

Libreville