04/04/2026
Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Conseil Départemental Du Komo-Mondah Officiel, Service public, Ntoum.
Le Conseil Départemental du Komo-Mondah est une institution publique locale chargée de la gestion, du développement et de la coordination des actions administratives, économiques et sociales au sein du département du Komo-Mondah.
04/04/2026
03/04/2026
𝐍𝐳𝐨𝐠-𝐁𝐨𝐮𝐫 : 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Le Conseil départemental du Komo-Mondah (CDKM) a procédé, ce mardi 31 mars 2026, au lancement officiel des travaux de terrassement et d’ouverture des voies d’accès du lotissement de -Bour, situé à environ 2 kilomètres de la commune de Ntoum.
Représentant la Présidente du Conseil départemental, le 1er Vice-Président, M. 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐒𝐈𝐌𝐀 𝐄𝐊𝐎𝐆𝐇𝐀𝐍𝐄, a donné le coup d’envoi de cette phase opérationnelle qui marque une étape importante dans la mise en valeur du territoire.
Cette initiative s’inscrit dans la vision nationale portée par 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀, à travers le programme « 𝐔𝐧 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 », destiné à faciliter l’accès des citoyens à une propriété foncière sécurisée.
Par cette opération, le réaffirme sa volonté d’accompagner la dynamique de développement urbain, de renforcer l’offre en terrains sécurisés et de soutenir la modernisation progressive du Komo-Mondah.
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡, 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
31/03/2026
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡: 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐙𝐨𝐠-𝐁𝐨𝐮𝐫
Madame 𝐄𝐝𝐰𝐢𝐠𝐞 𝐘𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐄 ,Présidente du Conseil Départemental du Komo-Mondah,, s’est rendue ce vendredi 27 mars au village Zog-Bour pour échanger avec Madame 𝐁𝐞́𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐍𝐆𝐎𝐘𝐎, Cheffe du village et 𝐀𝐧𝐢𝐜𝐞𝐭 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐆, Directeur de l’école.
Au menu des discussions : l’implantation d’un poste de contrôle de la taxe sur le transport, l’entretien de l’espace scolaire, mais aussi des préoccupations vitales comme l’absence de dispensaire, le manque d’eau potable et la nécessité d’une pompe hydraulique villageoise.
Mme la Présidente, a assuré que ces besoins seront étudiés avec attention, en fonction des moyens disponibles.
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡, 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
28/03/2026
𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐌𝐞𝐛𝐛𝐚
Vendredi 27 mars, une importante délégation d’élus du département du Komo-Mondah s’est rendue au village Mebba pour témoigner sa solidarité et rendre hommage à l’un de ses illustres fils. Conduite par 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐄𝐝𝐰𝐢𝐠𝐞 𝐘𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐄 Présidente du Conseil départemental, accompagnée des trois vice‑présidents du CDKM, de l’honorable député 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐎𝐋𝐎𝐍𝐆 𝐍𝐃𝐎𝐍𝐆 et du vénérable sénateur 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐍𝐃𝐎𝐍𝐆 𝐄𝐙𝐄𝐆𝐍𝐄, la délégation a marqué un arrêt empreint de recueillement.
Sur place, les élus ont présenté leurs hommages à la mémoire de feu 𝐌𝐁𝐀 𝐍𝐝𝐨𝐧𝐠 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧, notable respecté de la localité, dont l’engagement et la sagesse ont durablement marqué la communauté. Cette visite, à la fois institutionnelle et profondément humaine, s’inscrit dans la volonté des autorités départementales de rester proches des populations.
𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞
𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡 ?
26/03/2026
24/03/2026
[𝐌𝐨𝐭 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐌𝐨𝐭 ] Réunion du CODIR
24/03/2026
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡 : 𝐮𝐧 𝐂𝐎𝐃𝐈𝐑 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́ 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
Ce lundi 23 mars 2026 à Ntoum, Madame 𝐄𝐝𝐰𝐢𝐠𝐞 𝐘𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐎𝐁𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐄 a présidé la montée des couleurs en l’absence de Monsieur le Préfet. Elle a ensuite conduit la réunion du Comité de Direction (𝐂𝐎𝐃𝐈𝐑) aux côtés des Vice-présidents et des chefs de service.
Cette séance de travail a permis d’évaluer les actions menées dans les différents services et de définir de nouvelles orientations pour renforcer l’efficacité de l’administration départementale.
Madame la Présidente a réaffirmé sa volonté d’un développement harmonieux, équitable et juste, au service des populations du Komo-Mondah.
La prochaine session du CODIR est prévue dans deux semaines.
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡, 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
22/03/2026
📣 LA PAROLE AUX CITOYENS
Le Conseil Départemental du Komo-Mondah lance une nouvelle rubrique pour donner la parole aux populations.
Cette semaine, partagez avec nous :
• le nom de votre village ou quartier
• ce qui fait sa richesse (culture, agriculture, histoire, paysages…)
• et si possible une photo.
Ensemble, valorisons les trésors du Komo-Mondah !
19/03/2026
𝐍𝐭𝐨𝐮𝐦 : 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐁𝐆
Le 18 mars 2026, la salle du Conseil départemental du Komo-Mondah a accueilli un atelier de formation des forces de défense et de sécurité sur les violences basées sur le genre, organisé par ASONHA ÉNERGIE et l’ONG Agir pour le Genre, dans le cadre du projet hydroélectrique de Kinguélé Aval.
La rencontre a été ouverte et clôturée par la gouverneure de l’Estuaire, 𝐌𝐦𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐃𝐢𝐤𝐨𝐮𝐦𝐛𝐚, en présence de la présidente du Conseil départemental, 𝐌𝐦𝐞 𝐄𝐝𝐰𝐢𝐠𝐞 𝐘𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐎𝐛𝐨𝐧𝐞 𝐄𝐬𝐬𝐨𝐧𝐞.
L’atelier, animé par Mme Nicole Nguema Metogo, a réuni des participants venus de Ntoum, Kango et Cocobeach, autour des enjeux de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre.
En marge de la session, les autorités ont effectué une visite du chantier du futur péage de Mebba afin d’apprécier l’avancement des travaux.
𝐊𝐨𝐦𝐨-𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐡, 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
| Lundi | 08:00 - 15:30 |
| Mardi | 08:00 - 15:30 |
| Mercredi | 08:00 - 15:30 |
| Jeudi | 08:00 - 15:30 |
| Vendredi | 08:00 - 15:30 |