02/06/2026
📌 : juin sous le signe du civisme et de l’engagement citoyen 🇬🇦
La traditionnelle cérémonie de levée des couleurs nationales s'est tenue ce lundi 1er juin 2026 à l'Hôtel de Ville d'Omboué. Elle a été présidée par le 2ᵉ Maire Adjoint, M. Orphé Yoann OGOULA AZIZE, en présence du personnel municipal.
En ce début de mois, la Mairie adresse à l'ensemble des populations d'Omboué ses vœux de santé, de paix, de réussite et de prospérité. Que ce mois de juin soit placé sous le signe du travail, de la solidarité et de l'engagement citoyen au service du progrès de notre ville.
Bon mois de juin à toutes et à tous !
Brice Clotaire Oligui Nguema
Présidence de la République Gabonaise
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Communication gouvernementale
29/05/2026
🔴 | 𝗩𝗶𝗲 𝗰𝗵𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗢𝗺𝗯𝗼𝘂𝗲́ : 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲̂𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻.
Le Maire de la Commune d’Omboué, M. Edgard Yaya Soumbounou, a pris part, mardi 26 mai 2026, à une importante réunion de travail tenue dans la salle du Conseil départemental d’Etimboué, autour de la mise en place d’une mercuriale locale des produits halieutiques et de certains produits vivriers.
Présidée par le Préfet du Département d’Etimboué, M. Junior Boulikou, cette rencontre a réuni les autorités administratives et locales, ainsi que les acteurs du secteur de la pêche artisanale, dans le but de trouver des solutions durables face à la hausse du coût du poisson dans la commune d’Omboué.
Dans son intervention, le Commandant de la Brigade de pêche, M. Franck Dounga, a présenté l’historique de la mercuriale provisoire ainsi que les difficultés rencontrées dans son application sur le terrain. De son côté, le Préfet a rappelé l’importance accordée par les plus hautes autorités du pays à la lutte contre la vie chère et à la préservation du panier de la ménagère.
Prenant la parole à son tour, le Maire d’Omboué a souligné qu’un arrêté municipal fixe actuellement le prix du kilogramme de poisson à 1200 francs CFA, toutes catégories confondues. Toutefois, les échanges ont permis de constater que les prix pratiqués sur le terrain restent supérieurs, variant entre 1300 et 1700 francs CFA, selon les catégories et les points de vente.
Les pêcheurs ont notamment évoqué les nombreuses charges auxquelles ils font face, notamment le coût du carburant, du transport et du matériel de pêche, qui impactent considérablement les prix pratiqués.
Intervenant également au cours des discussions, le deuxième adjoint au Maire, M. Orphé Azize, a encouragé les pêcheurs à se structurer en coopératives afin de bénéficier davantage des mécanismes d’accompagnement mis en place par l’État pour soutenir la pêche artisanale.
Au terme de plusieurs heures de concertation, les participants ont arrêté une série de mesures destinées à encadrer davantage les prix du poisson sur le marché local, avec pour objectif de préserver l’accessibilité de cette ressource essentielle pour les populations, tout en prenant en considération les contraintes économiques du secteur halieutique. Les autorités locales, les représentants des pêcheurs ainsi que les partenaires institutionnels ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue afin d’aboutir à une régulation durable et concertée de la filière à Omboué.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DE LA DETTE ET DES PARTICIPATIONS, CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE
Présidence de la République Gabonaise
Communication gouvernementale
Communication du Vice - Président du Gouvernement
27/05/2026
📌 🌙✨ La Commune d’Omboué souhaite une excellente fête de la (Aïd el-Kébir) à toute la communauté musulmane d’Omboué ☪️
Que cette célébration soit un moment de paix, de partage et de bénédictions pour tous. 🕌🐏
24/05/2026
📌 🌿✨ 𝙅𝙊𝙔𝙀𝙐𝙎𝙀 𝙁𝙀̂𝙏𝙀 𝘿𝙀 𝙇𝘼 #𝙋𝙀𝙉𝙏𝙀𝘾𝙊̂𝙏𝙀 𝘼̀ 𝙏𝙊𝙐𝙎 ✨🌿
À l’occasion de la célébration de la Pentecôte, le Maire de la Commune d’Omboué, les membres du Conseil municipal ainsi que l’ensemble de l’administration communale souhaitent une très bonne fête de Pentecôte à toutes les populations d’Omboué et de ses environs. 🕊️🙏
Que cette fête chrétienne, symbole de paix, d’espérance et de renouveau spirituel, apporte dans chaque famille la joie, l’amour du prochain et la béniction divine. 🤍
En ce jour de communion et de partage, la municipalité invite les populations à cultiver davantage les valeurs de solidarité, de fraternité et de vivre-ensemble qui font la richesse de notre cité. 🌿🏡
Bonne fête de la Pentecôte à tous les fidèles chrétiens !
Que Dieu bénisse Omboué, la cité verte et touristique. 🕊️🇬🇦✨
21/05/2026
🔴 | 𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗶𝗻 𝗲𝗻 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗢𝗺𝗯𝗼𝘂𝗲́.
C’est porté par la vision de développement de la cité d’Omboué et dans le souci de mieux répondre aux besoins techniques liés à l’assainissement urbain, que le maire Edgard Yaya Soumbounou a réceptionné, ce mercredi 20 mai 2026, un chargeur de type Caterpillar 655D, mis à la disposition de la municipalité par un opérateur économique.
Ce geste important vient renforcer les moyens d’intervention de la mairie dans les travaux d’entretien des voiries, de curage, d’aménagement et de salubrité publique. Dans une commune en pleine mutation, cet engin représente un outil stratégique pour accélérer les opérations destinées à améliorer le cadre de vie des populations.
L’edile d’Omboué a tenu à saluer cet élan de solidarité et de confiance manifesté par les partenaires économiques qui accompagnent la politique de modernisation engagée par la municipalité. Cette nouvelle acquisition témoigne de la crédibilité grandissante de l’action communale et de la capacité de l’exécutif local à mobiliser ces soutiens au service de l’intérêt général.
Il convient de souligner qu’il s’agit du deuxième engin offert à la mairie d’Omboué par un opérateur économique, preuve que les initiatives portées par les autorités municipales suscitent progressivement l’adhésion et l’implication des acteurs du développement local.
Déterminée à donner une nouvelle image à la commune, l’équipe municipale entend poursuivre les efforts engagés afin de faire d’Omboué une cité plus propre, plus attractive et davantage tournée vers le progrès. Car le développement d’une ville se mesure aussi à sa capacité à offrir à ses habitants un environnement sain, organisé et digne.
Grâce à cette nouvelle assistance, Omboué confirme ainsi son ambition de bâtir, pas à pas, une ville moderne où l’action publique, soutenue par des partenariats solides, se met concrètement au service des populations.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Présidence de la République Gabonaise
Communication gouvernementale
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
20/05/2026
🔴 : 𝗰𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿, 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́.
Ce lundi 18 mai 2026, le Maire de la commune d’Omboué, Edgard Yaya Soumbounou, accompagné du 2ᵉ Adjoint au Maire, Orphé Ogoula AZIZE, a présidé une assemblée générale du personnel communal à la salle de la RACOM, en présence des agents municipaux et des responsables des services.
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les 100 premiers jours de gestion municipale, la session budgétaire, les perspectives d’avenir ainsi que les préoccupations du personnel.
Dans son intervention, le Maire s’est réjoui des avancées enregistrées depuis le début de son mandat et a salué l’implication des agents communaux dans la mise en œuvre des actions municipales.
Prenant la parole, le 2ᵉ Adjoint, au Maire, Orphé Ogoula AZIZE a insisté sur la nécessité de renforcer les valeurs de rigueur, de discipline et de secret professionnel au sein de l’administration communale. Il a également rappelé l’importance de l’amélioration des conditions de travail et présenté le circuit de validation des mandats administratifs.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges, notamment la fiscalité locale, les questions d’hygiène et de salubrité, le transport urbain, la gestion du patrimoine communal ainsi que la distribution des médicaments offerts à la mairie.
Concernant l’insalubrité liée aux déchets d’une boulangerie, le Maire a instruit les services compétents de prendre les mesures nécessaires, notamment à travers une lettre d’avertissement et une concertation avec les autorités du quartier.
La rencontre a également permis au personnel d’exprimer ses attentes et préoccupations dans un climat d’écoute et de dialogue.
Par ailleurs, le Maire a annoncé avoir tenu récemment des séances de travail avec plusieurs entreprises partenaires, notamment SOGARA, LOGIMATE et GMC, dans le cadre du développement communal.
L’assemblée générale s’est achevée dans une ambiance marquée par la concertation et la volonté commune de renforcer l’efficacité de l’administration municipale.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Présidence de la République Gabonaise
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
Communication gouvernementale
MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION ET DES MEDIAS
20/05/2026
🔴 | 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗢𝗺𝗯𝗼𝘂𝗲́ 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́.
Le mercredi 29 avril 2026, le Maire de la commune d’Omboué, Edgard Yaya Soumbounou entouré de ses adjoints, Annick-Flore Rogondjault épse Lebrun et Orphé Azize Ogoula, ont échangé avec les populations et les chefs de services dans les locaux de la RACOM, autour du compte rendu de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’élaboration et au vote du budget primitif de l’exercice 2026, ainsi qu’à la présentation du bilan des 100 jours d’actions municipales.
Au cours de cette rencontre, les autorités municipales ont présenté les principales délibérations adoptées par le conseil municipal, notamment celles relatives aux projets de développement local, à l’amélioration des conditions de travail des agents municipaux, à la gestion des infrastructures communales et aux perspectives sociales de la commune.
Les populations présentes ont salué cette démarche de proximité et de transparence initiée par les responsables municipaux. Elles ont exprimé leur satisfaction face à cette volonté de rendre compte régulièrement des actions menées par la municipalité, estimant que ce type de rencontre permet aux habitants d’être mieux informés sur la gestion et les projets engagés pour le développement de la cité d’Omboué.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Présidence de la République Gabonaise
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DE LA DETTE ET DES PARTICIPATIONS, CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE
Communication gouvernementale
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
20/05/2026
🔴 | 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗲̂𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗢𝗺𝗯𝗼𝘂𝗲́ 🔴
Le 25 avril dernier, la commune d’Omboué a accueilli le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Aimé Martial Massamba, dans le cadre d’une mission de travail consacrée aux structures placées sous la tutelle de son département ministériel.
Au cours de cette descente de terrain, le membre du gouvernement est allé à la rencontre des responsables et agents des différentes entités concernées afin de s’enquérir de leurs conditions de travail, d’échanger avec les collaborateurs sur les réalités du terrain et d’apprécier le fonctionnement des services.
Présent aux côtés du ministre, le Maire de la commune d’Omboué, Edgard Yaya Soumbounou a pris part à cette tournée à travers la ville, témoignant ainsi de l’intérêt accordé par les autorités locales aux questions liées au développement du secteur maritime, halieutique et à l’amélioration des conditions de travail des agents.
Cette visite a également permis de renforcer le dialogue entre les autorités administratives et les acteurs locaux, dans une dynamique de proximité, d’écoute et de recherche de solutions adaptées aux besoins des structures concernées.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Présidence de la République Gabonaise
Communication gouvernementale
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES, DE LA DETTE ET DES PARTICIPATIONS, CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
16/05/2026
📌 Ce vendredi 15 mai 2026, les agents municipaux ont marqué leur adhésion à la décision relative au port de la tenue traditionnelle africaine dans l’Administration publique gabonaise, symbole de notre identité culturelle et de nos valeurs. 🇬🇦 La journée s’est achevée par la traditionnelle cérémonie de descente du drapeau, organisée chaque vendredi au sein des services, dans un esprit de civisme et de communion républicaine.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Zita Oligui Nguema
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Présidence de la République Gabonaise
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
16/05/2026
🟥 | 𝗢𝗺𝗯𝗼𝘂𝗲́ : 𝗣𝗲𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗖𝗲́𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗢𝗻𝗮𝗻𝗴𝗮.
Le 12 mai 2026, le maire de la commune d’Omboué, Edgard Yaya Soumbounou, a pris part à la cérémonie de remise d’un important don de matériel médical et de médicaments au centre médical Cécile Onanga d’Omboué, offert par la société Perenco Oil & Gas.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’entreprise, Nestor Awauret; de la Directrice régionale de la Santé, Mme Johnson; du Préfet du département d’Étimboué, Junior Boulikou, ainsi que des responsables administratifs et sanitaires locaux.
Avant la remise officielle, les responsables de Perenco Oil & Gas ont été reçus par le maire pour une séance d’échanges portant sur les préoccupations de la commune et les perspectives d’accompagnement de l’entreprise en faveur des populations.
Prenant la parole, le médecin-chef du centre médical, Dr Marius a salué un appui important qui permettra d’améliorer la prise en charge des patients et de renforcer les capacités de la structure sanitaire. De son côté, la Directrice régionale de la Santé a souligné que ce geste traduit l’engagement de l’entreprise en faveur de l’amélioration des soins de santé.
Le Directeur Général de Perenco Oil & Gas, Nestor Awouret, a pour sa part rappelé que la santé, l’éducation et les infrastructures constituent des priorités de la politique RSE de l’entreprise, tout en appelant à une utilisation responsable et durable des équipements remis.
Une action satisfaisante par laquelle Perenco Oil & Gas réaffirme son engagement aux côtés des autorités locales pour le bien-être des populations d’Omboué.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Zita Oligui Nguema
Assemblée Nationale du Gabon Officiel
Communication du Vice - Président du Gouvernement
Communication gouvernementale
Présidence de la République Gabonaise
Michel Régis Onanga M.Ndiaye Officiel
Dr André Jacques Augand Officiel
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
Ministère du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social
Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique - AFRO