25/11/2025
À l’attention de l’opinion publique,
Suite aux récents développements internes au sein du Mouvement des Sénégalais Démocrates “ Sonko Dégage ” nous, ex-membres du mouvement, tenons à informer le peuple sénégalais de notre décision de nous séparer du mouvement. Pour rappel, cette franche dirigée par M. Ardo Gning, a été éconduite par la coalition Diomaye qu'ils ont cherché à intégrer.
Après avoir voté massivement NON contre un engagement incohérent et incompatible envers nos valeurs et principes, une partie de nos camarades a souhaité rejoindre la Coalition Diomaye Président. Malgré un refus majoritaire, le coordinateur national a fait du forcing pour engager le mouvement dans une aventure périlleuse. Cette position personnelle a conduit plus d’un à quitter ou de se faire retirer des groupes. Toutefois nous, les vrais démocrates, avons choisi de maintenir le cap de notre engagement pour une opposition constructive et responsable, fidèles à l’esprit qui a toujours animé notre lutte.
Nous réaffirmons à cet effet notre ancrage dans l’opposition qui est guidé par un attachement à nos convictions et à l’intérêt du Sénégal.
Désormais, nous annonçons la création de MOUVEMENT des SÉNÉGALAIS DÉMOCRATES « GORR ÑI», une structure citoyenne autonome, déterminée à poursuivre le combat pour les valeurs de justice, de transparence et de développement au service du peuple sénégalais.
Donc, Le MSD/GOR ÑI se démarque de toutes actions ou initiatives prises par M. Ardo Gning et son groupe.
Nous remercions nos membres nos sympathisants et l’ensemble des citoyens qui nous ont soutenus dans cette démarche. Nous restons ouverts au dialogue constructif et à la collaboration avec toutes les forces vives de la nation pour un Sénégal prospère.
Nous appelons à la mobilisation et à l’engagement de tous pour bâtir ensemble un avenir meilleur.
Fait à Dakar, le 25 Nov 2025
Pour le Bureau Exécutif du Mouvement des Sénégalais Démocrates GORR ÑI
