14/06/2023
La commune d'Akanda continue de se développer et se moderniser.
Le maire Yvon Patrick Rombogouera et sa suite étaient sur le chantier de la nouvelle station Gab'Oil qui sort de terre dans le 2e arrondissement. Un visite guidée a permis à l'édile de vérifier les avancées significatives de ce projet qui est presqu'à sa fin. 👇
09/02/2023
Les travaux d'assainissement et de pavoisement des voies de la commune d'Akanda se poursuivent. Dans la journée de vendredi, le Maire Central de la ville dans le parc, Yvon Patrick Rombogouera s'est rendu accompagné de la Maire du 2ème arrondissement d'Akanda à Amissa Transfo au quartier Ntom, afin de prendre le pouls de l'avancement effectif desdits travaux, qui concernent l'aménagement d'un tronçon d'un peu plus de trois kilomètres parcouru à pied par le Maire.《Le Président de la République a eu une vision, je ne fais que la mettre en œuvre et je ne suis pas seul, je sais compter sur les membres du gouvernement》a exprimé le patron de la ville. Les travaux vont bon train et les consignes données par l’édile de la commune sont respectées par le maître d'œuvre.
30/11/2022
Les plages de la sablière ont été nettoyées ce samedi 27 novembre, par la Mairie d’Akanda sous la supervision du Haut-Commissariat de l’Environnement. Cette opération avait pour objectif de sensibiliser la population en générale et la jeunesse en particulier sur l’importance de la préservation de l’environnement, le tri et le recyclage des déchets, les risques liés à la dépollution. Plusieurs personnalités ont prit une part active à cette initiative à savoir : La mairesse de Libreville, l’Ambassadeur d’Italie, l’Ambassadrice de l’Union Européenne, l’Association JICA du Japon, l’Institut Léon MBA de Lalala et Trans Akanda…Revivez en images ces instants de partage, de nettoyage et surtout de préservation.
11/11/2022
Le tout Akanda s'est donné rendez-vous ce matin du 11 Novembre 2022 afin de rendre un dernier hommage à Madame Désirée Marinella NGANGA SINGATADY epse MATHA ( Maire du 1er arrondissement de la commune d’Akanda).
En ce jour triste, le Maire Yvon Patrick ROMBOGOUERA prononcé une oraison funèbre durant laquelle il n'a cessé de rendre hommage à cette grande dame dont le charisme n'avait d'égal que son engagement pour de nobles causes telles que la place des femmes dans la société ou encore l'éducation pour tous.
C'est dans une ambiance solennelle, entre chants de la chorale de l'église Saint André, pleurs et prières que le Maire Central de la ville dans le parc, Monsieur Yvon Patrick ROMBOGOUERA, ses adjoints, les Maires d'arrondissement,les agents municipaux, les chefs de quartiers, les notables se sont succéder autour pour le dépôt des gerbes de fleurs 🌸 .
Enfin c'est entouré par tout ce beau monde qui forma une haie d'honneur que Madame Désirée
Marinella NGANGA SINGATADY épse MATHA tira sa révérence.
11/11/2022
Ayant appris avec la plus grande peine le décès de Madame Désirée Marinella NGANGA SINGATADY épse MATHA, Maire du 1er arrondissement d'Akanda, survenu le Jeudi 03 Novembre à MEKAMBO,
Monsieur Yvon Patrick ROMBOGOUERA, Président du conseil municipal de la commune d’Akanda, l'ensemble des membres dudit conseil et avec eux, tous les Akandais, présentent leurs sincères condoléances à Monsieur le Ministre d'État, Ministre de l'intérieur, Monsieur Lambert Noël MATHA ainsi qu'à toute sa famille et les assurent de leur soutien en cette circonstance particulièrement douloureuse.
03/11/2022
Le Conseil municipal de la commune d’Akanda a récemment tenu sa session ordinaire de l’année 2022 avec un ordre du jour axé sur l’approbation des prévisions de recettes et l’autorisation des dépenses pour l’année 2023.
L’adoption dudit projet de budget primitif exercice 2023, fait apparaître dans son élaboration conformément à la loi organique du numéro 1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation en son article 270 la répartition suivante.
On note pour le fonctionnement un montant de 2.217.381.303 fcfa soit 60% du budget. Et pour l’investissement un montant de 1.509.081.299 fcfa soit 40% du budget, le tout pour un budget prévisionnel de 3.726.462.602 francs CFA. Lequel budget permettra de financer le fonctionnement régulier des services municipaux ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations de cette commune.
Pour l’essentiel, on retiendra que le budget 2023 est estimé à 3.726.462.602 francs CFA , et que le conseil a approuvé les prévisions de recettes et autorisé les dépenses à exécuter. En plus le maire Yvon Patrick Rombogouera a été félicité pour cette performance qui a vu le budget primitif de l’année prochaine estimé pratiquement au double de celui de l’année qui s’achève.
15/08/2022
Revivez en images, la célébration de la journée du drapeau a l'Hôtel de ville de la commune d'Akanda en présence de l'ensemble du bureau municipal, du personnel, des chefs que quartier sans oublier la police municipale. Le tout supervisé par le Maire Yvon Patrick ROMBOGOUERA...
02/06/2022
Mr le Maire de la commune d'AKANDA Yvon Patrick ROMBOGOUERA a inauguré la nouvelle passerelle de mangoumba dans le premier arrondissement de la commune d'AKANDA en présence du Directeur Général de la SNI Hermann Kamonomono...
Revivez en image la cérémonie d'inauguration👇
06/05/2022
Le dimanche 1er mai dernier, était une journée de rencontre et de fête pour le personnel de la mairie d’Akanda qui, assisté de quelques responsables des services déconcentrés de la commune, a célébré à l’hôtel de ville, la fête du travail en présence de Yvon Patrick ROMBOGOUERA. Cette commémoration a été marquée en grande partie par l’allocution du maire de la commune et l’animation artistique qui a de bien belle manière lancée les hostilités.
Ils étaient tous ou presque, les agents des mairies du 1er et du 2e arrondissements à se retrouver dans la grande cour de l’hôtel de ville pour célébrer la journée du 1er mai consacrée aux travailleurs. L’édile de la ville n’a pas manqué de « rappeler l’importance » de cette célébration. En présence responsables des services déconcentrés de la commune, Yvon Patrick Rombogouera a appelé les uns et les autres à « plus de rigueur, de ponctualité, de politesse envers la communauté, d’engagement et de dévouement ». En résumé, il s'agissait d'emmener les agents municipaux et autres collaborateurs à avoir une conscience professionnelle de chaque instant. Cette rencontre festive a été l’occasion pour le Maire de récompenser les services de l’état civil de l’Hôtel de ville, du 1er arrondissement, du 2e arrondissement et le service financier qui a réalisé un chiffre de 600 millions de FCFA. Une manière pour le 1er magistrat de la ville, d’encourager le mérite en apportant une motivation particulière à ceux et celles qui se sont distingués par leur force de travail. Une initiative qui selon le patron de l’Hôtel de ville, se poursuivra afin que tous contribuent à faire pérenniser les initiatives en cours pour le bien être des Akandais.