25/12/2020
La Mairie de Libreville souhaite à tous un Joyeux Noël !
Bienvenue sur la page officielle de la Mairie de Libreville. Vous y trouverez les dernières actualités de votre ville ainsi que les informations utiles.
25/12/2020
La Mairie de Libreville souhaite à tous un Joyeux Noël !
21/12/2020
La Mairie de Libreville vous souhaite une excellente semaine !
| Quelques gestes simples pour lutter contre la propagation de la .
«Ensemble, solidaires, nous viendrons à bout de ce virus»
🦠
14/12/2020
Et vous? À quelle catégorie appartenez-vous?
La Mairie de Libreville vous souhaite une excellente semaine !
09/12/2020
Lancement ce jour, mercredi 09 décembre 2020 pour une durée de 10 jours du recensement physique du personnel municipal. Souhaité par l'édile intérimaire au cours d'un échange avec les chefs de groupes politiques siégeant au Conseil Municipal, le recensement physique du personnel de la Mairie centrale et dans les mairies des 6 arrondissements de la Commune de Libreville trouve son fondement dans le constat accablant de l'explosion de la masse salariale dûe aux recrutements massifs.
L'hôtel de ville croule en effet sous des effectifs pléthoriques, pour une importante charge salariale, reléguant ainsi au second plan l'accomplissement des principales missions dévolues à l'Institution.
Au regard des enjeux importants liés à la gestion de la masse salariale, ce recensement, en phase avec les recommandations de la tutelle financière qui préconisent entre autres la mise en place d'un plan de redressement de la maîtrise de la masse salariale.
Aussi, ce recensement physique permettra également d'adapter les exigences de service et le nombre de personnels nécessaires.
07/12/2020
Dans la perspective d'une coopération agissante entre la Mairie de Libreville et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du transfert de technologies, de l’Éducation Nationale, chargé de la formation civique, l'édile par intérim de la Commune de Libreville a reçu en audience le vendredi 04 novembre 2020, Madame Camelia NTOUTOUME LECLERCQ, Ministre Délégué dudit département.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le futur Accord de Partenariat qui liera la Mairie de Libreville au Ministère sus-cité, avec pour objectif d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.
Cette démarche commune est fondée et motivée pour rencontrer le souhait du Président de la République, Chef de l'État Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA d'offrir à la jeunesse gabonaise tous les éléments concourant à son épanouissement, afin qu'elle soit performante et excellente, par un accompagnement sain et un environnement préservé.
07/12/2020
𝗠𝗼𝗻𝗱𝗮𝘆 𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 |
La Mairie de Libreville vous souhaite une excellente semaine !
01/12/2020
| 𝗟𝗮 𝘀𝗲́𝗿𝗼𝗽𝗵𝗼𝗯𝗶𝗲
Au Gabon comme partout dans le monde, beaucoup de personnes atteintes du VIH se cachent, par peur ou par honte. Certaines, du fait de la sérophobie, sont même rejetées par leurs proches, exclues de leur communauté.
Mais au fait, savez-vous ce qu'est la sérophobie? C'est la méconnaissance, la peur, une aversion à l'égard des personnes séropositives. Elle provoque l'exclusion, la discrimination.
Rappelons que le VIH ne peut pas se transmettre par un ba**er, un éternuement, la toux, une piqûre d’insecte ou le partage d’un verre ou d’un vêtement.
Ensemble, luttons contre la sérophobie !
01/12/2020
𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗦𝗜𝗗𝗔 | 📊
51 000: C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Gabon.
Afin de lutter contre l’épidémie au Gabon, une série de politiques et programmes tant dans le domaine de la prévention que dans celui de la prise en charge du VIH ont été mis en place. La mise en œuvre de ces politiques a amené les plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République à adopter des mesures historiques portant notamment sur:
• La gratuité du traitement ARV et du dépistage
• La gratuité de la prise en charge des femmes enceintes séropositives
• La prise en charge des bilans biologiques.
• L’augmentation généralisée des ressources.
Rappelons que le VIH se transmet lors de rapports sexuels non protégés, un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection ou en cas d’accident d’exposition (pour les soignants) et de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, ou pendant l’allaitement.
La Mairie de Libreville solidaire de la lutte contre le VIH SIDA, invite les populations gabonaises à la prudence.
30/11/2020
𝗠𝗼𝗻𝗱𝗮𝘆 𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 | La confiance en soi est un facteur déterminant pour l’aboutissement de vos projets.
La Mairie de Libreville vous souhaite une excellente semaine !
26/11/2020
SENSIBILISATION |
Le cancer de la prostate est l’une des principales causes de décès dans le monde. Il affecte seulement les hommes et le risque de développer le cancer de la prostate augmente avec l’âge.
C’est le deuxième cancer le plus répandu chez l’homme, derrière le cancer du poumon.
Comme les autres cancers, une détection précoce augmente les chances de guérison.
La Mairie de Libreville invite la population masculine à se faire dépister. Le dépistage est gratuit.
25/11/2020
Ce mardi 24 novembre 2020, M. Serge-williams Akassaga Okinda, Maire de Libreville par intérim, a reçu en audience M. Emile-Gros-Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la commune de Bangui (République Centrafricaine) en séjour privé à Libreville.
Le Maire de Bangui est par ailleurs président du Réseau des Maires de l'Afrique Centrale. A cet égard, ils ont évoqué ensemble, la situation des associations faîtières de la sous-région, notamment CGLUA (Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique) et l'AVCAC (Association des Collectivités Locales d'Afrique Centrale).
Au cours de cette rencontre, Emile-Gros-Raymond Nakombo a souligné l'excellence des relations entre le Gabon et la Centrafrique et n'a pas manqué de relever que Libreville, Brazzaville et Bangui ont toujours été les locomotives des associations des collectivités locales en Afrique Centrale. Plaidant ainsi pour une redynamisation des associations faîtières de l'espace communautaire et le renforcement des relations entre la Mairie de Bangui et la Mairie de Libreville.
La problématique d'une gestion plus efficace des ordures ménagères a également été évoquée entre les deux parties.