05/06/2026
🌿 Semaine de l’environnement – J4
Hier à l’Institut français, une table ronde a réuni journalistes, défenseurs de l’environnement et acteurs de la société civile autour d’un même objectif : enquêter, alerter et agir pour la protection de l’environnement au Gabon. 🌍
Des échanges riches, dynamiques et inspirants sur le rôle du journalisme d’investigation, des lanceurs d’alerte et de la société civile. 🎙️🤝
🇫🇷 L’Ambassade de France est fière de soutenir les défenseurs de l’environnement engagés au Gabon.
04/06/2026
📚 La rentrée universitaire approche, commencez vos démarches dès à présent 😉
03/06/2026
🌍♻️ Retour sur le Jour 2 de la Semaine de l’Environnement organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français !
Hier, nous avons plongé au cœur d’un enjeu environnemental majeur : la pollution plastique, de nos villes aux fleuves, jusqu’aux océans et aux mangroves. 🌊🐢
🎤 Quatre intervenants engagés — artistes, représentants d’ONG et acteurs de terrain — ont partagé leurs expériences, leurs actions et leurs visions pour lutter contre cette menace qui pèse sur nos écosystèmes.
🇫🇷🇬🇦 Cette conférence a également été l’occasion de mettre en lumière le projet Fonds Équipe France, financé par l’Ambassade de France, qui œuvre pour la lutte contre la pollution dans les écosystèmes côtiers du Gabon.
🙏 Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur engagement et la richesse des discussions.
02/06/2026
🌍✨ Retour sur notre soirée d’observation des étoiles
Pour lancer la Semaine de l’environnement, l’Ambassade de France et l’Institut français du Gabon ont réuni petits et grands pour une soirée d’observation du ciel, organisée avec le CNES, l’Association des astronomes amateurs de Libreville et le Tropicana.
Au-delà de la découverte des étoiles et des planètes, cette soirée a été l’occasion de rappeler combien l’observation de l’espace nous aide à mieux comprendre et protéger notre planète.
Merci à nos partenaires et à tous les participants pour ce beau moment de science, de partage et d’émerveillement. 🌌
Gabon SciencePourTous
01/06/2026
🌍Quand la diplomatie s’invite au lycée...
L’Ambassadeur 🇫🇷 a eu le plaisir de se rendre au Lycée Blaise Pascal, invité par le club MUN (Model United Nations) , pour une immersion dans le monde fascinant de la diplomatie multilatérale.
Le MUN (Model United Nations), c’est un jeu de rôle grandeur nature : les élèves représentent des pays, défendent leurs positions à la tribune, négocient, forment des alliances… exactement comme à l’ONU🇺🇳.
La quinzaine de lycéens encadrés par leur professeur d’histoire-géographie simulaient les travaux d’un Conseil économique et social puis, s’en est suivi une heure d’échanges avec l’Ambassadeur, partageant son expérience, ses conseils, et répondant à leurs questions avec plaisir.
Face à l’enthousiasme et à la maturité de ces jeunes, on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir. 🤝
Merci au club MUN du Lycée Blaise Pascal pour cette invitation !
29/05/2026
📚Filiga 5e édition : nous y étions !
L’Ambassade de France 🇫🇷 et sont partenaires du Festival International Littéraire du Gabon, qui célébre sa 5e édition autour du thème : ✨ « L’Afrique et ses diasporas : regards croisés sur le monde »
Soutenir la création littéraire et artistique est l’un des axes forts de notre coopération culturelle. C’est pourquoi nous avons eu le plaisir d’inviter deux auteurs exceptionnels : Jean-Louis Nogaro, également éditeur, et Sylvère Mbondobari qui anime la conférence inaugurale.
Et parce que l’amour des livres se cultive dès le plus jeune âge 📖, Jean-Louis Nogaro ira également à la rencontre des élèves des 4 EPC de Libreville et d’Owendo. Une belle façon de vitaliser la relation des jeunes avec le livre.
Bravo à toute l’équipe du Filiga pour cette belle édition ! 👏
29/05/2026
Jj-2 | 📆Retrouvez le programme complet de la semaine de l’environnement 🌿
🔔 Suivez notre page pour ne rien manquer !
Cliquez sur le programme de lundi pour vous inscrire 👇
26/05/2026
⏳ J-6 🌿 La Semaine de l’environnement arrive !
L’Ambassade de France et l’Institut français du Gabon organisent la Semaine de l’environnement, du 1er au 5 juin 2026.
Au programme : science, forêts, biodiversité, droits environnementaux… et une clôture en beauté à la Résidence de France pour la Journée mondiale de l’environnement 🌱
🗓️ Retrouvez le programme complet ci-dessous.
🔔 Suivez notre page pour ne rien manquer !
Restez connectés ! 🇫🇷🇬🇦
22/05/2026
🌍 Journée mondiale de la biodiversité !
Retour sur l’atelier de clôture du programme BIODEV2030, financé par l’Agence française de développement 🇫🇷 et mis en œuvre par WWF au Gabon. 🌳
Ce programme a soutenu l’élaboration de politiques publiques pour mieux protéger la biodiversité dans deux secteurs clés : l’agriculture et les mines. ⛏️🌾
🇫🇷 La France reste engagée pour préserver la biodiversité et les écosystèmes, au cœur de notre qualité de vie et de notre avenir commun.