02/06/2026
Lundi après-midi, au Consulat général de France à Casablanca, s’est tenue la réunion officielle pour le recensement des votes de la 6e circonscription électorale du Maroc, faisant suite aux élections des conseillers des Français de l’étranger du 31 mai 2026. 🗳️
À l’issue de cette rencontre, l’attribution des sièges a été officiellement validée.
Félicitations aux candidats proclamés élus qui représenteront notre communauté ! 🎉
Sont proclamés élus, Conseillers des Français de l’Étranger :
-Monsieur YOUMNI
-Monsieur RAYNAUD
-Madame EL OUAFI
-Madame LAMRI
-Monsieur EL GUERRAB
Est proclamé élu, Délégué consulaire :
-Monsieur COQUANT
Un grand merci à l’ensemble des électeurs pour leur participation et aux équipes du Consulat pour le bon déroulement de ces opérations. 👏
franceconsulaire
29/05/2026
🗳️🗓️Le 31 mai, votez pour élire vos conseillers des français de l’étranger.
Ou voter :
3 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h au Lycée Lyautey à Casablanca !
26/05/2026
À l’occasion de l’Aïd al-Adha, le Consulat général de France sera fermé à compter du mardi 26 mai à 12h00. L’accueil du public reprendra le vendredi 29 mai à 8h30.
25/05/2026
⚓️Le Consul général de France à Casablanca a visité l’aviso « Jacoubet » (Patrouilleur de haute-mer) en escale à Casablanca pour sa dernière mission avant son désarmement, mettant un terme à 44 années de service.
Tous nos remerciements au Capitaine de corvette Monsieur Octave Le Pivert pour son accueil.
Cette escale symbolique a notamment permis à la classe défense du lycée français Lyautey de visiter le bâtiment, tout en offrant un temps d’échange avec les autorités militaires marocaines, dans le cadre du renforcement de la coopération navale franco-marocaine. 🇫🇷🇲🇦
21/05/2026
🌟Nous avons eu le plaisir de célébrer un mariage ce mercredi 20 mai dans les jardins du Consulat.
La cérémonie civile conduite par Monsieur Chuzeville a débuté par la lecture des droits et devoirs des époux l’un envers l’autre, l’échange des alliances 💍et la remise du livret de famille 📖et s’est achevée par la traditionnelle séance de photos.📸
Tous nos vœux de bonheur ❤️aux nouveaux mariés, que nous remercions pour leur confiance. 🤝
20/05/2026
🗳️ELECTIONS CONSULAIRES DU 31 MAI 2026🗳️
TOURNEE PROCURATIONS A MOHAMMEDIA LE LUNDI 25 MAI 2026 – 10H A 11H30 – COLLEGE CLAUDE MONET
Les personnes intéressées devront se présenter munies de
• Leur pièce d’identité française (passeport, carte d’identité)
• Leur numéro national d’électeur (NNE),
• Les nom, prénoms, date de naissance du mandataire à qui ils souhaitent donner procuration et son numéro national d’électeur (NNE).
Pour information:
🔗Les numéros d’électeurs peuvent être obtenus en interrogeant service-public.fr à la page suivante : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34687
🔗Vous pouvez consulter notre site https://ma.diplomatie.gouv.fr/fr/citoyennete/voter-letranger.
15/05/2026
Ce matin, le Consul général de France à Casablanca a rencontré Monsieur Olivier Guillochin, directeur de l’école Ernest Renan, membre du réseau d’enseignement français à l’étranger . 🤝
Cette visite a été l’occasion pour le Consul général de découvrir les locaux et de rencontrer l’équipe enseignante. Ces échanges ont permis d’en apprendre davantage sur l’activité de l’établissement et le projet pédagogique mis en œuvre ainsi que les projets d’avenir de l’école.
💡 Le saviez-vous ?
L’école Ernest Renan a ouvert ses portes en 1960. Depuis plus de 60 ans, elle accompagne des générations d’élèves au cœur du quartier de l’Oasis, s’imposant comme une institution historique de l’enseignement français à Casablanca. 🏫
08/05/2026
La cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, s’est tenue ce jour dans les jardins du Consulat général de France à Casablanca, en présence de Monsieur le Wali de Casablanca, Monsieur Mohamed M’hidia, du Gouverneur de Casa-Anfa, Monsieur Abdelkhalek Marzouki, et de nombreuses autorités militaires, civiles et diplomatiques et d’Anciens combattants. 🇫🇷🇲🇦
Dans son discours, Monsieur Chuzeville, le Consul général, a rendu hommage aux soldats engagés et plus particulièrement aux 85 000 soldats marocains qui ont combattu au côté des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie s’est conclue par le dépôt de gerbes et un moment de recueillement.