01/06/2026
𝐋𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐛𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 ! 𝐙𝐨𝐨𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐓𝐡𝐢𝐞̀𝐬.
Depuis le lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur l’efficacité et la sobriété énergétique, le 30 avril 2026, l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) a intensifié les actions de terrain quotidiennes de ses Points d’Information Territorialisés sur la maîtrise de l’énergie (PIT). Les Équipes des PITs de la banlieue de Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis et Tambacounda se déploient pour de la sensibilisation de proximité à travers :
🔰 les Visites à Domicile (VAD) : une démarche personnalisée d'écoute et de conseil au sein même des foyers pour échanger sur les habitudes de consommation, identifier les sources de gaspillage (appareils en veille, éclairage inadapté) et accompagner les ménages ;
🔰 les Causeries Éducatives : des moments d'échange communautaires, conviviaux et interactifs organisés dans les quartiers et auprès des groupements ;
🔰 les Opérations « Coup de Poing » : des actions de sensibilisation intensives menées dans les zones à forte affluence (gares routières, places publiques, etc.) afin de toucher un large public.
📍 À THIÈS, le PIT a plus misé sur les visites à domicile et sur les points de contact directs avec les populations !
26/05/2026
𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐄𝐌𝐄 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞 Le Directeur général de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) Mme Mame Coumba NDIAYE a pris part à la conférence nationale pour une transition énergétique juste organisée par l’ANME (Agence Nationale de Maitrise de l’Energie) de la Tunisie, du 20 au 21 mai 2026 à Tunis.
Cet évènement a été marqué par la célébration des 40 ans de l’ANME avec la participation de leurs principaux partenaires.
A cette occasion, Mme le Directeur général de l’AEME a également pris part au panel sur la coopération internationale : un appui important à la transition énergétique axé sur les sujets suivants :
• coopération internationale au service de la transition énergétique en Tunisie : enjeux, acquis et perspectives ;
• partenariats historiques avec l’ANME et perspectives prometteuses pour la transition énergétique ;
• collaborations internationales comme levier d’accélération de la transition écologique et industrielle durable ;
• nouveaux cadres de coopération pour renforcer l’impact des politiques énergétiques et climatiques au niveau régional et international : les retours d’expériences des collaborations internationales menées avec l’ANME.
L’AEME félicite à nouveau l’ANME pour ces 40 ans de réalisations remarquables dans le cadre de son engagement pour l’énergie durable et salue leur partenariat de longue date, symbole d’une solide coopération sud-sud.
23/05/2026
𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗖𝗕𝗘𝗣 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀.
L'Agence pour l'Économie et la Maîtrise de l'Énergie (AEME) a organisé, à la demande de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) une session de renforcement de capacités dans leur locaux, à l'intention de leurs ingénieurs et techniciens les 29 et 30 avril 2026 sur les questions d’efficacité énergétique et d’écoconstruction.
Cette initiative stratégique vise à renforcer les compétences techniques des équipes de l'ACBEP pour intégrer les meilleures pratiques de maîtrise de l'énergie dès la conception et dans le patrimoine bâti de l'État.
22/05/2026
𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗘𝗠𝗘 𝗔𝗨 𝗦𝗜𝗘𝗣𝗔 𝟮𝟬𝟮𝟲.
L'AEME a pris part à la 23ème édition du Salon International de l'Énergie et du Pétrole en Afrique (SIEPA 2026) qui s’est tenu à Dakar du 12 au 13 mai 2026 placé sous les réflexions stratégiques autour du thème « Les ressources extractives : enjeux et perspectives ».
Elle a également pris part au panel relatif aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique pour parler des politiques publiques les plus efficaces pour promouvoir l’efficacité énergétique et des actions de sensibilisation dans les industries pour réduire leur consommation énergétique.
22/05/2026
𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗘𝗫𝗧𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗚𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗘𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗧𝗔𝗚𝗘 𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗘𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘.
L’Agence pour l’Économie et la Maitrise de l’Énergie (AEME) avec l’appui de son partenaire le Programme Énergies Durables (GIZ/PED), a organisé le 19 avril 2026 un atelier de renforcement de capacités des membres du groupe de travail sur les textes réglementaires relatifs à l’étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs au Sénégal.
Cet atelier a permis de mettre à niveau le groupe de travail multisectoriel mis en place en vue de les outiller pour porter sous la coordination de l’AEME, le processus de mise en place de cet étiquetage énergétique.