04/06/2025
GES PETROGAZ a déménagé !
Nous sommes ravis de vous annoncer notre nouvelle adresse à compter de ce jour :
DIAMNIADIO, SPHÈRE MINISTÉRIELLE OUSMANE TANOR DIENG, BÂTIMENT B, 7ÈME ÉTAGE.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter à [email protected]
Au plaisir de vous accueillir dans nos nouveaux locaux!
23/05/2025
Ouverture de Atelier sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives avec la Commission Energie et Ressources Minérales de l’Assemblee nationale
Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines - MEPM
Birame Souleye DIOP
21/05/2025
L'équipe du GES s'est rendue aujourd'hui dans les locaux de l'Institut Nationale du Pétrole et du Gaz (INPG) pour une fructueuse rencontre de travail. Un pas de plus vers de futures collaborations passionnantes !
INPG - Institut National du Pétrole et du Gaz
20/05/2025
Lors du dernier Conseil des Ministre,Son Excellence le Président de la République réaffirme sa vision pour une gouvernance exemplaire de nos ressources en hydrocarbures !
Il a souligné l'importance cruciale du consensus dans la mise en œuvre de la stratégie nationale et a félicité le Ministère de l'Énergie et du Pétrole ainsi que l'ensemble des acteurs pour leur engagement. La gestion de ce secteur stratégique est placée sous le double sceau de la transparence et de la redevabilité.
URGENT & STRATÉGIQUE : Le Président a demandé au Ministre en charge de l’Énergie et du Pétrole, au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et au Secrétariat Permanent du COS-PETROGAZ de préparer la première réunion de l'organe sous son magistère avant fin juillet 2025, en présence de tous les membres désignés et du secteur privé national.
C'est un signal fort pour une gestion transparente et inclusive de nos richesses !
Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines
16/05/2025
Le Chef de l'unité du GESPETROGAZ Dr Fodé Ndao ,accompagné de son équipe, a eu le plaisir de rencontrer le Secrétaire Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local le Dr Mor Bakhoum
Cette rencontre constructive a permis d'échanger en profondeur sur les perspectives d'une collaboration stratégique visant à maximiser l'impact du contenu local dans nos initiatives et projets. Nous avons exploré ensemble les synergies possibles et les voies à suivre pour une intégration plus efficace des ressources et expertises locales
Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) Hydrocarbures & Mines
Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines - MEPM
09/05/2025
Le mercredi 7 mai 2025 le nouveau Chef de l’unité du Gespetrogaz Dr Fodé Ndao a rencontré l’équipe du COS PETROGAZ .
Au coeur des discussions : l’amélioration continue des relations de travail et le renforcement de la collaboration pour atteindre nos objectifs communs .
COS PETROGAZ
08/05/2025
Participation du GESPETROGAZ au 22e édition du Salon International de l’Énergie et du Pétrole en Afrique (SIEPA), ce mardi 6 mai 2025 à Dakar.
Organisé par l’ASDEA et l’ADEA, en collaboration avec le Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines - MEPM l’événement rassemble plus de 250 acteurs du secteur, venus du Sénégal et d’ailleurs, pour débattre des défis et opportunités de l’énergie en Afrique.
Sous le thème principal : « 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 », le SIEPA offre un cadre stratégique d’échanges et de réflexions autour du développement des filières pétrolière, gazière et électrique, ainsi que des nouvelles énergies telles que le biogaz et l’hydrogène.
07/05/2025
Jour 1 – Atelier sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives
La première journée de l'atelier organisé par le Gespetrogaz en collaboration avec le MEPM et l’AJETREPE (Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement) avec la presse économique a été riche en échanges et en apprentissages.
Elle a débuté par les discours d’ouverture du Président de l’AJETREPE, du Président de l’ITIE et du Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, soulignant l’importance d’une gouvernance responsable et transparente dans le secteur extractif.
La présentation de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l'Énergie et des Mines (LPDS) a permis de mieux comprendre les orientations stratégiques du secteur.
La journée s’est poursuivie avec la présentation des principales entités du secteur : SENELEC, ANER, ASER, AEME, PETROSEN HOLDING, PETROSEN Trading & Services, PETROSEN Exploration & Production, SAR, RGS et INPG, offrant une vue d’ensemble complète de l’écosystème énergétique et extractif national.
Transparence, information et collaboration étaient au cœur des discussions.
Ministère de l'Energie, du Pétrole et des Mines
ANERAEME - Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'EnergieSenelec- L'OfficielGroupe PetrosenGes Petrogaz
08/05/2024
Mr Phillipe Bacoumba Faye Chef de l’Unité de gestion de l’Unité Ges-petrogaz
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALESTRATÉGIQUE (EESS) DU SECTEUR PETROLIER ET GAZIER DUSÉNEGAL