Le but premier de cette page est de promouvoir la participation citoyenne auprès des jeunes pour le développement social et culturel de leur localité.
Les citoyennes leaders de Ouakam est né de l'initiative du centre pour la démocratie, l'éducation aux médias et le multilinguisme (CEDEM) à travers le programme "Des enjeux de l'éducation à l'information et aux médias dans une démocratie", a fait appel à des jeunes filles âgées de 20 à 35 ans, issues différentes associations au niveau de Ouakam, et dont le but est d'introduire la promotion et le r
enforcement du concept "pour une participation citoyenne plus active et plus responsable". C'est dans ce sens qu'on a bénéficié d'une formation théorique avec des professeurs émérites dans différents modules tels que l'analyse de contenu, la notion du genre, la représentation des femmes dans les médias, le droit à l'information, l'éthique et la déontologie, les techniques de réalisations, la création de blog, entre autres. S'en est suivie, la partie dite pratique qui nous a permis de mettre en valeur ce que nous avons assimilé à travers des sujets de reportages comme la question de la gestion foncière, la difficile insertion des femmes dans la politique à Ouakam, la problématique de l'assainissement au niveau du marché de Ouakam et le budget participatif. Cette partie a été pour nous, la plus enrichissante parce que cela nous a permis d'entrer et d'interagir avec la population. L'étape finale de cette belle expérience a été la restitution de tout ce qu'on a appris à l'issue d'un colloque international sur l'éducation à l'information et aux médias: Enjeux et défis en Afrique de l'Ouest: l'exemple du Sénégal. Ce fut un moment intense de partage, où les filles ont montré et démontré aux yeux des autorités, invités, parents et amis leur savoir et savoir-faire, qui a été sanctionné par la remise des attestions de participation à toutes les filles par les membres du CEDEM. Ce projet du CEDEM a été un prétexte pour nous, de nous constituer en association dénommée Les Citoyennes Leaders de Ouakam. Notre principal objectif sera d'agir pour la promotion de la participation citoyenne auprès des jeunes, mais aussi de veiller au renforcement de capacité de nos cadets pour une participation plus active et plus responsable. Parmi nos projets immédiats, nous comptons encadrer les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires (mini-colonie), inciter leurs curiosités sur les TIC, la lecture, l'éducation artistique; faire des conférences de sensibilisation pour les jeunes ados sur les méfaits de la drogue, du tabac, organiser des soirées thématiques relatives aux réalités socio-culturelles et politiques de notre commune, entre autres.
PARCE QUE LES VALEURS COMME LA SOLIDARITÉ ET LA FRATERNITÉ DOMINENT SUR TOUS LE RESTE, LES CITOYENNES LEADERS UNISSENT LEURS VOIX POUR VOUS SOUHAITER LEURS MEILLEURS VOEUX...
NOUS VOUS REVIENDRONS SOUS PEU...
26/06/2016
On stage, la candidate Horacio...la demi finale, ça promet ...
15/06/2016
Appelé "spelling bee" par les anglo-saxons et "épelle-moi" par les francophones, le concours d'épellation a été est une vielle tradition aux Etats-unis. Le « National Spelling Bee » américain est un concours organisé chaque année aux Etats-Unis depuis 1925 ; cette compétition connaît depuis quelques années la participation de plusieurs pays anglophones. Le « CanSpell » initié au Canada anglophone depuis 2005 fait son petit bonhomme de chemin. Des initiatives similaires ont vu le jour dans beaucoup d'autres pays anglophones même si elles n'ont pas la même ampleur qu'aux Etats-Unis.
Ainsi donc, LES CITOYENNES LEADERS DE OUAKAM seront aux côtés de l'AERMON ( Association des Etudiants Ressortissants de Mermoz Ouakam et Ngor) pour la réalisation de projet fort important.
L'éducation étant un sujet qui nous tient à cœur, nous nous joindrons à vous pour la réussite de cette activité. Rendez-vous alors le 25 juin 2016 à partir de 15h à la bibliothèque de Ouakam pour la première édition de Concours Epelle-moi.
Bonne initiative, les jumeaux !
L'éducation, doit être une priorité dans la politique d'un gouvernement ! Entendons nous bien avec les transmetteurs de connaissances, c'est le gage pour aboutir au développement intellectuel, économique et social.
03/05/2016
L'essentiel c'est qu'il ait plus de transparence et d'égalité de droits à Ouakam.