Ministère de la Santé et de l'Action sociale

Ministère de la Santé et de l'Action sociale

Partager

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique - Sénégal Il assure la tutelle des établissements publics de santé et veille à leur bon fonctionnement.

Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’État dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’hygiène. A ce titre, il est chargé de rendre les soins de santé de qualité accessibles à tous les Sénégalais, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale. Il encourage la formation de médecins et d

Photos from Ministère de la Santé et de l'Action sociale's post 03/06/2026

𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐞́𝐨𝐧𝐚𝐭𝐚𝐥𝐞 : 𝟏𝟑 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐒𝐎𝐍𝐔 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé à la remise des attestations à treize médecins ayant achevé avec succès leur formation en Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU), en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Ceforep

Présidée par le Directeur des Ressources humaines, Dr Malick Diallo, en présence du Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Dr Amadou Doucouré, cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement des ressources humaines qualifiées au service de la santé maternelle et néonatale.

Cette nouvelle cohorte contribuera à la mise en service d’au moins dix nouveaux blocs opératoires dans les centres de santé et au renforcement des équipes déjà en place, améliorant ainsi l’accès à des soins obstétricaux et néonatals de qualité au bénéfice des populations.

Pour rappel, depuis son arrivée à la tête du département, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a fait de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale une priorité. Dans cette dynamique, près d’une vingtaine de blocs opératoires ont déjà été ouverts à travers le pays afin de rapprocher les soins des populations.

01/06/2026

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique reconduit dans ses fonctions

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Dr Ibrahima SY, reconduit à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène publique dans le nouveau Gouvernement de la République du Sénégal.

Cette marque de confiance renouvelée traduit la volonté des plus hautes autorités de poursuivre et de consolider les efforts engagés pour le renforcement du système de santé, l’amélioration de l’offre de soins, la prévention, l’hygiène publique et l’accès équitable des populations à des services de santé de qualité.

Sous son leadership, le Ministère réaffirme son engagement à travailler, avec l’ensemble des acteurs du secteur, pour une santé plus performante, plus proche des populations et davantage orientée vers les priorités nationales.

Toutes nos félicitations à Monsieur le Ministre Dr Ibrahima SY et plein succès dans la poursuite de cette importante mission au service des populations.

La Cellule de Communication

Photos from Ministère de la Santé et de l'Action sociale's post 01/06/2026

𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé à la cérémonie de passation de service entre M. Serigne Mbaye, Secrétaire général sortant, et M. Leroux Dramé, nouveau Secrétaire général.

Prenant la parole, M. Leroux Dramé a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts engagés et de travailler, en synergie avec l’ensemble des acteurs du secteur, à la mise en œuvre des orientations stratégiques du département.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique adresse ses remerciements à M. Serigne Mbaye pour les services rendus à l’administration sanitaire et souhaite plein succès à M. Leroux Dramé dans l’accomplissement de sa mission au service des populations.

28/05/2026

À l’occasion de la fête de Tabaski, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique souhaite à l’ensemble de la communauté musulmane une célébration sous le signe de la paix, du partage, de la solidarité et de la bénédiction.

Que cette fête sacrée apporte santé, bonheur et sérénité dans chaque foyer.

𝐄𝐢𝐝 𝐌𝐨𝐮𝐛𝐚𝐫𝐚𝐤 à toutes et à tous !

27/05/2026
26/05/2026

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐌𝐔𝐑 𝐡𝐨𝐬𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐂𝐇𝐍 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐤𝐢𝐧𝐞

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé officiellement les activités du premier Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) hospitalier du SAMU National, basé au Centre Hospitalier National de Pikine.

Cette innovation majeure vient renforcer la prise en charge des urgences médicales grâce à une intervention rapide, médicalisée et sécurisée des patients en situation critique, tout en améliorant la coordination entre les structures de santé.

Photos from Ministère de la Santé et de l'Action sociale's post 25/05/2026

𝗩𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la Direction des Equipements et de la Maintenance - MSHP (DEM), a organisé une journée de veille technologique, les 20 et 21 mai 2026, consacrée aux innovations médicales et biomédicales.

Présidée par Dr Fatou Bara Ndione, Directrice de la DEM, cette rencontre, organisée en collaboration avec Technologies Services et GE Healthcare, a rassemblé des spécialistes de diverses disciplines médicales et techniques dans un cadre d’échanges et de partage d’expériences.

Placée sous le thème « L’innovation technologique au service du parcours patient », cette journée a permis de mettre en lumière les avancées technologiques contribuant au renforcement du plateau technique des structures sanitaires et à l’amélioration de la qualité des soins. Les participants ont notamment découvert les dernières innovations en matière de cardiologie et de radiologie interventionnelle, ainsi que des solutions dédiées à la maintenance biomédicale et à l’accompagnement technique des établissements de santé.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation du système de santé portée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec pour ambition de renforcer la performance des équipements médicaux et d’offrir aux populations une prise en charge toujours plus efficace et sécurisée.

24/05/2026

À l’occasion de la célébration de la Pentecôte, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique adresse ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la communauté chrétienne du Sénégal et d’ailleurs.

Que cette fête, symbole de foi, de paix, d’espérance et de renouveau spirituel, soit une source de bénédictions pour toutes les familles et renforce les valeurs de solidarité, de fraternité et de vivre-ensemble qui unissent notre nation.

Bonne fête de Pentecôte à toutes et à tous !

Photos from Ministère de la Santé et de l'Action sociale's post 24/05/2026

À l’Assemblée mondiale de la Santé, Mamadou Dieng, Conseiller technique et Coordonnateur de la Delivery Unit du MSHP, a représenté Monsieur le Ministre, Dr Ibrahima Sy, lors d’une activité menée avec le Tony Blair Institute sur le passage de la promesse à la pratique en matière de prévention.

Cette rencontre a réuni gouvernements, assureurs, acteurs technologiques, entreprises pharmaceutiques et organisations philanthropiques autour d’un enjeu central : faire de la prévention un levier majeur de transformation des systèmes de santé.

Dans cette dynamique, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a fait le choix stratégique de faire évoluer le système de santé d’une médecine essentiellement curative vers une médecine davantage préventive. Cette orientation vise à renforcer la résilience nationale, à améliorer l’efficacité des politiques de santé et à répondre aux défis sanitaires à grande échelle grâce à des partenariats solides et innovants.

Photos from Ministère de la Santé et de l'Action sociale's post 23/05/2026

𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 : 𝗹𝗲 𝗠𝗦𝗛𝗣 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀

Du 18 au 22 mai 2026, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la Direction de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) et la Division des Marchés, a organisé un atelier de formation consacré à la plateforme APPEL (Achat Public en Procédure Électronique).

Cette session a réuni les gestionnaires et les agents impliqués dans la chaîne de la commande publique afin de renforcer leurs capacités sur l’utilisation de cet outil numérique, conçu pour moderniser et dématérialiser les procédures de passation des marchés publics.

À travers cette initiative, le Ministère poursuit sa dynamique de transformation numérique en promouvant une gestion des marchés publics plus performante, plus transparente et davantage orientée vers les exigences de bonne gouvernance. La plateforme APPEL contribue notamment à simplifier les procédures administratives, à réduire les délais de traitement et à garantir une égalité d’accès et de traitement pour l’ensemble des soumissionnaires.

Les échanges ont également souligné l’importance de la dématérialisation des procédures comme levier essentiel pour renforcer l’efficacité de l’action publique, améliorer la qualité des services administratifs et accompagner durablement la modernisation de l’administration sanitaire.

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Dakar ?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Emplacement

Téléphone

Adresse


Aime Césaire
Dakar
4024DAKARFANN