04/06/2026
Dakar, le 02 juin 2026.
Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, en partenariat avec la Digital Impact Alliance (DIAL) et en collaboration avec l’ANSD, a réuni à Dakar les principaux acteurs publics autour d’un atelier présidé par le Secrétaire Général du Ministère, M. Serigne Bamba SY, dont l’objectif commun est de poser les bases d’une gouvernance coordonnée des données du secteur public.
Aujourd’hui, les données sont produites par de nombreuses administrations, institutions et plateformes. Elles constituent un levier essentiel pour améliorer les politiques publiques, renforcer l’efficacité de l’action de l’État et développer des services numériques à forte valeur ajoutée.
Mais un constat demeure : les initiatives existent, les progrès sont réels, mais l’écosystème reste encore fragmenté.
Les responsabilités se chevauchent parfois, les systèmes évoluent en parallèle et les mécanismes de partage des données doivent être davantage consolidés.
Le Sénégal dispose déjà de fondations solides.
Le Cadre national d’interopérabilité, la plateforme nationale d’échange de données, les travaux de l’ANSD en matière statistique, les dispositifs de cybersécurité portés par la DSSI, les mécanismes de protection des données personnelles ainsi que les infrastructures souveraines opérées par Sénégal Numérique constituent autant d’acquis sur lesquels bâtir.
L’ambition désormais est de mettre en cohérence ces différentes initiatives afin de construire un cadre national de gouvernance des données du secteur public, garantissant leur qualité, leur interopérabilité et leur partage en confiance.
Cette rencontre marque ainsi une étape importante du New Deal Technologique.
Une première plateforme d’alignement réunissant les acteurs impliqués dans la production, la collecte, la gestion, la régulation, le partage et l’usage des données publiques autour d’une même ambition : faire de la donnée un véritable levier de modernisation de l’État et de création de valeur pour les citoyens.
La transformation numérique ne repose pas uniquement sur les infrastructures, les plateformes ou les applications. Elle repose aussi sur une ressource devenue stratégique : la donnée.
02/06/2026
À l’heure où s’achève son passage à la tête du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, il est juste de mesurer le chemin parcouru et de saluer l’empreinte laissée sur des secteurs au cœur de la transformation du Sénégal.
Son action s’est inscrite dans une vision ambitieuse : bâtir un Sénégal plus connecté, plus souverain, plus innovant et davantage tourné vers les besoins de ses citoyens. Cette ambition s’est traduite par la conduite de réformes majeures et le déploiement de projets structurants qui contribuent aujourd’hui à moderniser l’action publique et à accélérer la transformation numérique du pays.
Une vision ambitieuse : bâtir un Sénégal plus connecté, plus souverain et plus innovant tourné vers les besoins de ses citoyens.
Parmis ces réalisations :
- la digitalisation des services publics digitaux
- l’opérationalisation de la startup Act
- Le parc des Technologies numériques
- Le lancement de la connectivité universelle
- Le Programme Sénégal Digital Factory
- La mise en place de la plateforme de déclaration des médias du Sénégal
- L’accompagnement dans le cadre du FADP
- Le renforcement des investissements dans les infrastructures stratégiques
- La modernisation du secteur postal et son adaptation progressive aux exigences du commerce électronique etc.
Pour son engagement et son leadership au service de la transformation profonde du numérique, la Nation lui exprime sa profonde gratitude et ses sincères remerciements.
27/05/2026
En ce jour de Tabaski, le MCTN formule ses meilleurs vœux de paix, de bonheur et de prospérité.
Que cette célébration, symbole de foi, de partage et de solidarité, soit un moment de paix, de communion et de renforcement des liens entre tous les citoyens, pour un Sénégal toujours plus uni et tourné vers l’avenir.
Tabaski Mubarak à toutes et à tous !
24/05/2026
À l’occasion de la Pentecôte, le MCTN souhaite à toute la communauté chrétienne du Sénégal une célébration placée sous le signe de la paix, de l’espérance et du partage.
Que ce moment de foi contribue à renforcer les valeurs de solidarité, d’unité et de vivre-ensemble qui nous rassemblent.
Bonne fête à tout la communauté chrétienne !
21/05/2026
Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a pris part à la cérémonie de remise de diplômes de la 53e promotion du CESTI, placée sous le nom de Mame Less Camara.
Au-delà de la célébration académique, cette cérémonie a été l’occasion de rappeler les profondes mutations que connaît aujourd’hui le secteur des médias et de la communication.
Dans un environnement marqué par l’instantanéité de l’information, la montée des réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les risques croissants de désinformation, le rôle du journaliste devient plus essentiel que jamais.
Vérifier, contextualiser, hiérarchiser et produire une information de qualité demeurent des exigences fondamentales dans un monde saturé de contenus.
Le choix du nom de Mame Less Camara pour cette promotion résonne ainsi comme un symbole fort.
Celui d’un journalisme fondé sur la rigueur, l’éthique, la responsabilité et le respect des faits.
Face à ces nouveaux défis, la formation des professionnels des médias doit continuer à évoluer.
Fact-checking, journalisme de données, cybersécurité, intelligence artificielle, production multimédia : les compétences attendues dans les métiers des médias ne cessent de se transformer.
Le CESTI poursuit dans cette dynamique son travail de modernisation et d’adaptation de ses offres de formation afin de préparer des profils en phase avec les réalités actuelles du secteur.
Les réformes engagées dans le secteur visent à renforcer durablement les médias : modernisation du cadre réglementaire, amélioration des conditions de travail et consolidation du modèle économique des entreprises de presse.
À cette nouvelle génération de diplômés, un message a été adressé :
dans un monde où l’information circule vite, la crédibilité restera toujours le premier capital du journaliste.
21/05/2026
Le Sénégal sera représenté par l'équipe JAMBAR au 4ème Hackathon Régional de Cybersécurité de la CEDEAO, organisé à Accra, au Ghana, du 8 au 12 juin 2026, en partenariat avec l'Autorité de Cybersécurité du Ghana (CSA).
Cet événement réunit les meilleurs jeunes talents en cybersécurité d'Afrique de l'Ouest autour d'un format Capture The Flag (CTF), mettant à l'épreuve créativité, travail d'équipe et expertise technique.
Sélectionnée à l'issue de la présélection nationale, l'équipe JAMBAR, composée de Sidy DIOP, Abdou SAKHO et Fallou SECK, portera haut les couleurs du Sénégal face aux meilleures équipes de la région.
17/05/2026
⚽️ Cap sur 2026 : la RTS lance la dynamique ⚽️
À l’approche de la Coupe du Monde 2026, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Alioune SALL, a pris part aujourd’hui au lancement du dispositif spécial de la RTS, pensé pour rapprocher la compétition des Sénégalais, partout où ils se trouvent, et porter haut les couleurs nationales.
Dans une ambiance à la fois solennelle et fraternelle, la cérémonie a réuni plusieurs membres du Gouvernement, dont Mme la Ministre des Sports et M. le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, aux côtés du sélectionneur Pape Thiaw et des équipes de la RTS. Celles-ci ont été mobilisées pour faire de cette séquence un moment de communion nationale.
Moment particulièrement symbolique : la présence des Ambassadeurs des pays africains qualifiés, salués au rythme de leurs hymnes, rappel puissant que si la compétition sera exigeante, l’Afrique avance aussi dans un esprit de fraternité et de solidarité.
Le Ministre a tenu à formuler une pensée et des prières à l’endroit de nos supporters toujours retenus au Maroc ainsi qu’à leurs familles, en appelant à la patience et à la force dans cette épreuve.
La nation toute entière est derrière les Lions !