29/04/2026
📸 Atelier de validation des hypothèses et des résultats
💧 Vers des mécanismes innovants pour améliorer l’accès à l’eau potable au Sénégal
Sous la présidence de Madame le Directeur de l’Hydraulique, un atelier de co-construction des scénarios, conduit par le cabinet Espelia, s’est tenu le 27 avril 2026 aux Résidences Mamoune.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission portant sur la définition de mécanismes contractuels et opérationnels pour l’incorporation de localités et la vente d’eau, dans la gestion des périmètres de délégation du service public de l’eau à l’échelle nationale.
🔎 Un secteur en mutation, des défis à relever
Le Sénégal a enregistré des avancées significatives dans l’accès à l’eau potable, notamment en milieu rural et semi-urbain, grâce aux réformes engagées ces dernières années. Toutefois, des défis persistent, notamment en matière d’accès universel, d’assainissement et de préservation des ressources en eau.
Dans ce contexte, cette rencontre a permis de :
✔️ Partager les analyses sur les équilibres financiers des sous-secteurs urbain et rural
✔️ Examiner les modalités de gestion des interfaces entre acteurs
✔️ Définir des critères opérationnels et contractuels adaptés
✔️ Co-construire des scénarios innovants pour améliorer la couverture et la qualité du service
🤝 Une démarche participative
Les travaux, organisés en sous-groupes, ont favorisé une réflexion collective autour de scénarios de gestion des interfaces, dans une perspective de convergence vers une société de patrimoine unique.
Les contributions issues de cet atelier permettront entre autres, l’intégration des recommandations et l’organisation d’un atelier final de validation.
11/03/2026
Remise officielle du Livre Bleu 2 – Sénégal
Le Directeur de l’Hydraulique a reçu des mains du Coordonnateur de la Plateforme des Organisations de la Société Civile sur l’Eau et l’Assainissement (POSCIAS–CONGAD) le « Livre Bleu 2 – L’eau, la vie, le développement humain : Sénégal, Rapport pays 2025 ».
Ce document constitue une contribution importante à la réflexion nationale sur les enjeux liés à l’eau et à l’assainissement, en mettant en perspective le rôle stratégique de l’eau dans le développement humain et durable.
La Direction de l’Hydraulique salue cette initiative de la société civile et réaffirme son engagement à poursuivre le renforcement du dialogue et de la collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur, pour un accès équitable et durable à l’eau potable au Sénégal.
16/02/2026
💧 Modernisation administrative : la Direction de l’Hydraulique franchit un cap décisif
Dans le cadre de ses missions stratégiques, la Direction de l’Hydraulique, relevant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, poursuit la modernisation de ses outils de gestion.
Après l’acquisition et l’installation d’un serveur physique RACK, la Direction a mis en place un Système d’Archivage de Données (SAD), avec l’appui technique du cabinet Activ’Consult.
Durant trois jours, les agents ont bénéficié d’une formation intensive sur :
✅ Les principes modernes de l’archivage
✅ La numérisation et la conversion des documents
✅ L’utilisation pratique de la plateforme Alfresco
Cette initiative marque une étape importante dans la transformation digitale de la Direction et permettra :
📂 Une meilleure centralisation des archives
⚡ Un accès rapide et sécurisé à l’information
🔒 Une conservation rigoureuse des documents stratégiques
La Direction de l’Hydraulique réaffirme ainsi son engagement pour une administration plus performante, moderne et efficace au service du secteur.
📸 En images : sessions de formation, exercices pratiques et photo de famille des participants.
10/02/2026
Renforcement des partenariats stratégiques pour un accès durable de l’eau au Sénégal
La Direction de l’Hydraulique a organisé, le mardi 11 novembre 2025, une cérémonie de signature de conventions de partenariat, sous la présidence de la Directrice et en présence de ses collaborateurs.
Cet événement marque une nouvelle étape dans la dynamique de partenariat, engagée avec plusieurs institutions clés du secteur. Au cours de cette rencontre, des accords ont été conclus avec World Vision, IPAR et DBRLA, trois organisations dont l’expertise vient renforcer les efforts de la Direction pour améliorer l’accès durable à l’eau multiusager, promouvoir une gouvernance plus inclusive de l’eau et impliquer les Collectivités territoriales.
Ces partenariats permettront notamment : d’appuyer la mise en œuvre d’études et de projets d’envergure ; de favoriser l’innovation et l’approche participative dans la gestion de l’hydraulique ; de consolider des actions de planification stratégique et de recherche appliquée dans le domaine de l’hydraulique.
La Direction de l’Hydraulique réaffirme ainsi son engagement à travailler avec des acteurs techniques, institutionnels et communautaires pour un secteur plus performant, durable et orienté vers la mise à disposition en quantité et en qualité, de la ressource.
21/01/2026
Dans le cadre de sa traditionnelle tournée de présentation des vœux de nouvel an, Dr Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a rendu une visite empreinte de chaleur aux agents de la Direction de l’Hydraulique.
Le Ministre a été accueilli par Madame la Directeur, Ndéye Abibatou Lô, dans une atmosphère enthousiaste et conviviale.
Retour en image sur ce moment d’échanges constructifs autour de l’amélioration des conditions de travail des agents.
14/11/2025
📸 Réunion du Comité de Suivi des DSP en milieu rural.
Dans le cadre du suivi des actions du Programme d’Accès à l’Eau Potable, les 10 et 11 novembre 2025, s’est tenue à l’hôtel Courtyard by Marriott de Diamniadio la réunion du Comité de Suivi des Délégations de Service Public (DSP) en milieu rural, présidée par Madame la Directrice de l’Hydraulique.
Deux jours d’échanges fructueux autour du suivi, de la performance et de l’amélioration du service public de l’eau en milieu rural 💧
Un engagement renouvelé pour garantir un accès durable et équitable à l’eau potable pour tous !