21/05/2026
La cérémonie de passation de service s’est tenue le mercredi 20 mai 2026 à la sous-préfecture de Sangalkam, entre le sous-préfet sortant Mamadou Diouf et son successeur Abdoulaye Kharma, sous la présidence du préfet de Rufisque Maguette Diouck.
En présence des autorités locales, le maire Alpha Bocar Khouma, au nom des maires de l’arrondissement Ndiagne Diop (Bambilor) et Papis Diop (Niague/Tivaouane Peulh), a salué le travail du sortant et souhaité plein succès au nouveau sous-préfet.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
21/05/2026
Hier, dans la salle de la mairie de Sangalkam, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la formation en licence D, au cours de laquelle 30 récipiendaires ont été honorés.
Le maire Alpha Bocar Khouma, parrain de cette cérémonie, n’a ménagé aucun effort pour permettre à cette promotion d’évoluer dans des conditions de travail optimales, à travers l’attribution de salles de cours, la restauration, la mise à disposition d’équipements, l’aménagement du stade de Sangalkam, ainsi que l’octroi d’enveloppes de soutien.
La COCEF remercie chaleureusement le maire alpha Bocar KHOUMA pour son soutien et engagement constant envers la jeunesse de Sangalkam.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
18/05/2026
Foire Communale de Promotion Tabaski 2026
La Commune de Sangalkam vous invite à la 1ère édition de la Foire Communale de Promotion Tabaski 2026, organisée à la Maison de la Femme et de l’Entrepreneuriat, du 23 au 26 Mai 2026.
Consommons local, soutenons les femmes entrepreneures !
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
18/05/2026
Une visite de l’école de formation en soudure dénommée ESTI a été effectuée sous la présidence de M. Ibrahima NDOYE, Directeur de Cabinet, accompagné de M. Jean Pierre GAKOU, Chef de Cabinet du Maire. Cette rencontre a été marquée par le mot de bienvenue du Directeur de l’établissement, M. Alioune FAYE, natif de Sangalkam.
Au terme des échanges, un partenariat avec la Commune de Sangalkam a été sollicité afin de renforcer la formation des jeunes acteurs du monde rural, quel que soit leur niveau d’études.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
10/05/2026
El Hadj Malick KHOUMA et Anta SECK à la tête du Conseil Consultatif de la Jeunesse de la Commune de Sangalkam.
Félicitations à eux.
Courage aux autres candidats.
C’est Sangalkam qui gagne.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
08/05/2026
Une première dans le département de Rufisque : une intercommunalité en acte.
La commune de Sangalkam dirigée par le Maire Alpha Bocar KHOUMA et la commune de Rufisque Est dirigée par le Maire Elimane Sakho Sembene viennent de sceller un partenariat portant dans les domaines de : l'environnement, l'éducation et la formation, la santé, l'économie sociale solidaire et le développement durable.
Ce partenariat va démarrer avec les mises en œuvre de projets consistants : Un serre photovoltaïque, une unité de formation dans les métiers verts, une zone écologique communautaire dans la commune de Sangalkam
Un comité de technique de dix personnes choisies par les deux Maires pilotera cette belle initiative
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
06/05/2026
L’Unité 1 de saponification de la Maison de la Femme et de l’Entrepreneuriat de la Commune de Sangalkam vient de livrer avec succès une commande de produits détergents, notamment de l’Omo, de l’eau de Javel et du Madar.
Cette réalisation témoigne du dynamisme et du savoir-faire des femmes engagées dans cette unité, ainsi que de leur contribution active au développement économique local.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
06/05/2026
Dans le cadre du PROGEP II, le COLIGEP de Sangalkam a bénéficié de l’appui de l’ADM à travers la mise à disposition de matériel de nettoiement, ainsi qu’un lot de 200 chaises, une bâche, un mégaphone, des Lacoste, des t-shirts et des casquettes, remis à la mairie de Sangalkam. Cet appui vise à accompagner efficacement la structure dans la mise en œuvre de ses activités.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.
06/05/2026
Le maire de Sangalkam, Monsieur Alpha Bocar KHOUMA, parrain de la promotion de la licence D de la formation organisée à Sangalkam par la COCEF et la Fédération africaine de football, a décidé d’accompagner gratuitement 30 jeunes de la commune.
Une initiative saluée, au regard de son engagement constant en faveur de la jeunesse et du sport, conformément à sa vision de développement local.
Dans son allocution, le maire a également abordé les retards constatés dans les travaux du stade municipal. Il s’est engagé, en toute responsabilité, à mobiliser 24 millions de FCFA pour l’achèvement du chantier.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MAIRE.